Plaque de cuisson

Découvrez notre sélection de Plaque de cuisson

Le choix d’une plaque de cuisson dans une nouvelle cuisine a toute son importance. En effet, en fonction de vos besoins, de la constitution de votre famille, de la répartition de votre cuisine mais aussi de vos envies de cuisiner, il existe de nombreux modèles de marques (Candy, Rosières, Electrolux, Faure, Frionorparmi lesquels trouver votre bonheur. Pour vous aider à ne pas vous tromper, voici quelques critères indispensables à connaître. 

Le choix du type de plaques 

Il existe 5 types de plaques différents et qui possèdent chacun des avantages et des spécificités selon votre façon de cuisiner. Tout d’abord les tables de cuisson au gaz : généralement, c’est la préférée des chef cuisiniers pour sa très grande précision liée à une amplitude de cuisson toujours maîtrisée et la vue de la flamme. Elle permet également de révéler toute la saveur de vos aliments. Les plaques à induction connaissent, elles, un succès sans commune mesure depuis quelques années, ce sont les plus vendues. Le réglage de la température se fait au degré près et elles ont pour gros atout de chauffer et de refroidir très vite, pouvant ainsi vous faire gagner du temps mais aussi stopper vos cuissons à la minute près pour de plats savoureux et cuits de façon parfaitement homogène. Toujours aussi populaires, les plaques vitrocéramiques sont la version contemporaine de la plaque électrique. Elles sont souvent confondues avec les plaques à induction. La différence réside dans la technologie : la plaque induction ne chauffe que la surface posée sur le foyer grâce à la technologie électromagnétique. Le fonctionnement de la plaque vitrocéramique est la même que la plaque électrique, c’est-à-dire une résistance qui chauffe tout le foyer. Les temps de chauffe et de refroidissement sont donc plus longs que pour l’induction. La plaque induction sera plus sécuritaire, la plaque s’arrête de fonctionner dès que la casserole n’est plus sur le foyer. Et donc aussi plus économique, car il n’y a aucune déperdition d’énergie.    

Les plaques électriques quant à elles, sont très simples d’utilisation mais leur temps de chauffe et de refroidissement est plus long que sur les types de modèles précédemment cités. Leur atout principal réside dans leur rapport qualité/prix puisqu’elles sont vraiment économiques. Si vous cherchez un bon moyen de cuisiner mais forcément accéder à la perfection, on ne saurait que trop vous les conseiller. 

Enfin, les plaques mixtes combinent deux modes de cuisson et tous leurs atouts : gaz et électrique, gaz et induction, gaz et vitrocéramique, induction et vitrocéramique, en fonction de vos besoins. Bon à savoir pour comparer les types de plaques : le temps de chauffe. En effet pour faire bouillir 2L d’eau avec l’induction, faut compter 4min, 8min pour le gaz, 9min pour des plaques vitrocéramique et 10min enfin pour des plaques électriques. 

Toutes existent soit en version commandes manuelles avec des boutons, soit en version sensitive, tactile, et leurs dimensions varient selon les modèles de 60 à 90cm. Attention on commence à 29cm pour les dominos jusque 90cm.  

De 2 à 5 foyers, avec des foyers extensibles, des foyers wok, des bridges... 


Des innovations pratiques 

Aujourd’hui, le nombre de foyers est également un nouvel atout à votre arc de cordon bleu. Selon que vous ayez besoin de plus ou moins de foyer, vous pouvez choisir des modèles allant de 2 à 5 foyers dont certains possèdent des atouts indéniables. Certains de nos modèles chez OSKAB, de marque Rosières, Candy ou Electrolux, vous proposent un mode bridge permettant de réunir 2 feux en un seul pour laisser mijoter vos cocottes de grandes tailles de façon homogène Pour un bridge les plats larges ovales et les poissonnières dont parfaitement adaptées. La grosse cocotte ce sera pour la zone extensible qui permet d’avoir un foyer extensible jusque 29cm... La grande majorité des plaques de cuisson possèdent également un système anti surchauffe et anti-débordement. Et pour ce qui est de la sécurité de vos enfants, le verrouillage des commandes les empêche d’allumer la plaque. 

A cela, vous pouvez ajouter les fonctions telles que le Stop and Go chez Electrolux(on l’a chez plusieurs fournisseurs pas besoin de mettre Electrolux et donc mettre fonction pause) très utile pour mettre en pause la cuisson de vos aliments en un clic, la fonction Sense Fry grâce à laquelle vous choisissez une recette sur votre écran tactile pour une cuisson assurée au degré près, même pour la viande. Enfin la technologie Hob to Hood combine la mise en route de vos plaques à celle de votre hotte : vraiment ingénieux ! N’oubliez pas que toutes nos plaques sont garanties 2 ans (pièces, main d’œuvre et déplacement). 

On peut aussi parler du power management pour les plaques à induction qui permet de brancher sur la plaque sur du 16, 20 ou 32A idéal pour les rénovations. 

 

Et pour l’entretien ? 

Pour connaître le meilleur type d’entretien, il est important de bien lire votre notice car les indications peuvent varier en fonction du type de revêtement. Pensez également à nettoyer votre plaque après chaque utilisation après refroidissement complet. Essuyez vos plaques avec un chiffon ou une éponge légèrement humide. N’hésitez pas à ajouter un point de vinaigre blanc ou de liquide vaisselle si d’aventure cela restait incrusté. Il n’y a plus qu’à sécher ! Et en cas d’aliments brûlé qui collerait à votre plaque : un peu de vinaigre blanc, à saupoudrer de bicarbonate. Laissez le tout poser 15min, puis essuyez.  


Nous sommes là ! 

 

Et si vous avez besoin de conseils pour faire votre choix, nous sommes là pour vous accompagner au 03 20 800 700 et à l’adresse mail contact@oskab.com. Vous pouvez aussi vous rendre dans notre showroom du 7 rue du centre, zone de la pilaterie à Wasquehal. Nos conseillers se feront un plaisir de vous accueillir 



Affichage Grille - Liste

Affichage Grille - Liste


Remonter Retour en haut